Le parcours de soins et nos services
-
Je vous invite à prendre rendez-vous pour réaliser un dépistage auditif gratuit (*sans valeur diagnostic) avant toute consultation chez un médecin ORL ou généraliste. Un compte rendu détaillé vous sera remis à l'issue de la consultation et sera à remettre à votre médecin.
Les tests réalisés seront : une anamnèse détaillée, une vidéotoscopie, une audiométrie tonale complète et vocale ainsi qu'une évaluation de votre compréhension en milieu bruyant.
-
Le 1er rendez-vous est gratuit et sans engagement.
Vous devez me présenter une ordonnance de primo-prescription d’un médecin ORL (ou d’un médecin généraliste ayant validé le DPC en “Otologie Médicale”) ou une ordonnance de renouvellement établie par le médecin ORL ou votre généraliste afin d’avoir accès à des remboursements de la sécurité sociale et mutuelle.
Ces derniers ont augmenté depuis la mise en place du 100% santé (lien), ayant facilité l’accès aux soins pour toute personne ayant souscrit un contrat responsable auprès de sa mutuelle.
À la suite des tests audiométriques (vidéotoscopie, audiométries tonale et vocale aux inserts et vocale dans le bruit en champ libre), j’établis un devis normalisé. Ce dernier indique : le prix des appareils, un comparatif avec le 100% santé, les durées de garantie et le montant de vos remboursements.
Je vous propose également une assurance facultative : perte, casse, vol pour une durée de 4 ans avec mon partenaire : Mark’assur.
Mon rôle est de vous accompagner dans le choix de votre aide auditive. Et, en ma qualité d’audioprothésiste indépendante, nous choisirons ensemble une prothèse adaptée à vos besoins spécifiques.
L’essai des prothèses démarre au rendez-vous suivant que nous prévoyons ensemble. Je commande votre matériel à l’essai pour 30 jours sans engagement.
-
Les aides auditives sont prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Depuis le 1er janvier 2021, la base de remboursement de la sécurité sociale a été fixée à 400 euros pour les personnes âgées de plus de 20 ans. Le taux de remboursement par défaut est de 60%. Il peut aller jusqu’à 100% en cas d’exonération si le patient bénéficie d’une Affection Longue Durée (ALD).
Pour les personnes âgées de moins de 20 ans, la base de remboursement de la sécurité sociale est plus élevée et peut aller jusqu’à 1400 euros.
Il existe plusieurs gammes d’appareils qui vous seront présentées lors du premier rendez-vous : les aides de Classe I (c’est le “Reste à Charge 0” : les aides auditives sont intégralement remboursées pour toutes les personnes bénéficiant d’un contrat mutuelle responsable) et les aides auditives de Classe II (tarifs libres, reste à charge pour le patient variable).
Une aide auditive de Classe I a un prix légal de 950 euros (ou 800 euros pour les personnes CSS). Ces aides auditives sont intégralement prises en charge : 240 euros sont octroyés par la sécurité sociale (base 60%) et 710 euros par la mutuelle (avec un contrat responsable).
Et, pour les personnes CSS, les 800 euros sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale.
Une aide auditive de Classe II est un dispositif médical a un coût variable car les tarifs sont libres. Cette dernière offre un meilleur confort d’écoute (notamment la compréhension en milieu bruyant, la détection et reconnaissance des environnements par l’aide auditive, une finesse du réglage supérieure sur le logiciel…). 240 euros sont octroyés par la sécurité sociale (base 60%). Ensuite, les mutuelles remboursement de 160 euros à 1400 euros. Vous l’aurez donc compris, les restes à charge pour les patients sont très variables.
C’est la raison pour laquelle deux propositions vous serons faites : une proposition 100% santé (Classe I) et une proposition pour des aides de Classe II. Le devis sera transmis à votre mutuelle pour connaître votre couverture et faire votre choix en toute connaissance de cause.
Pour rappel, quelque soit la gamme d’aides auditives choisie, le prix comprend l’achat de l’aide auditive ainsi que l’intégralité du travail de suivi (contrôles, réglages à vie).
-
Avant tout achat d’aides auditives, un devis détaillé vous sera remis.
Un essai préalable de 30 jours sans engagement précèdera votre achat. Cette période sans engagement d’achat est la garantie de choisir vos aides auditives et votre audioprothésiste.
Pendant cette période d'essai, vous porterez les aides auditives chaque jour et des consultations de réglages seront prévues afin d'améliorer et d'augmenter progressivement la correction.
Les objectifs de cette période seront l'habituation à la correction et tester les appareils dans votre quotidien.
Nous évaluons ensemble au fur et à mesure des séances le bénéfice et les progrès réalisés. Nous réaliserons les tests suivants : audiométrie tonale en champ libre avec les aides auditives, audiométries vocales dans le silence et dans un milieu bruyant avec les appareils.
-
Une fois les aides auditives achetées, vous serez invité(e) à vous rendre au cabinet tous les 3 à 4 mois, en fonction de vos besoins, afin d'effectuer un nettoyage complet des appareils, contrôler votre audition ainsi que les résultats prothétiques.
Des réglages seront réalisés à chaque consultation.
Ainsi, les aides auditives seront vérifiées et vos performances maintenues.
Chaque rendez-vous sera compris dans la prestation payée lors de l'achat des appareils. Vous n'aurez donc rien à débourser.
Vous bénéficiez de 4 années de garantie technique des aides auditives mais le suivi continue au-delà. Chez Audition Claverie, le suivi est inclus dans le prix de vente initial et illimité (contrôles et réglages pendant toute la durée de vie des aides auditives).
Un compte-rendu détaillé vous sera remis à l'issu du rendez-vous. Ce dernier sera à présenter à vos médecins lors de vos consultations ultérieures et vous pourrez en conserver une copie.
Autres services
-
7 Millions de français vivent avec une perte auditive, et, après le processus de vieillissement naturel, l’exposition au bruit est la seconde cause de perte auditive.
C’est aussi celle que l’on peut facilement prévenir !
Il existe une multitude de situations où nous restons passifs alors que qu’une action simple est possible afin de préserver notre capital auditif.
C’est donc plus de 2 millions de français seraient exposés de manière régulière à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB.
Les machines industrielles, les outils professionnels, ou encore de bricolage et de jardinage peuvent provoquer des dommages irréversibles sur votre audition.
L’exposition au bruit contribue non seulement à la perte d’audition mais également à des troubles du sommeil, une diminution de la vigilance et de l’attention, ainsi qu’une élévation de la tension artérielle, du stress et de l’irritabilité.
Les protections antibruit sur-mesure offrent la solution la plus facile et pérenne pour protéger l’audition.
Que cela soit pour les loisirs, la qualité du sommeil, les activités nautiques, l’activité professionnelle, la pratique ou l’écoute de la musique, il est possible de me solliciter pour vous accompagner dans le choix de la meilleure solution pour répondre à vos besoins.
-
Chez Audition Claverie, les aides auditives sont garanties 4 ans pour toutes les pannes techniques. Il s’agit de la garantie fabricant légale, automatiquement incluse dans le prix des aides auditives.
Par contre, la perte, la casse ou le vol des aides auditives ne sont pas couverts. Il est possible lors de l’achat des aides auditives (ou du système CROS) de souscrire à une assurance facultative.
Cette option vous protège pendant 4 ans au prix de 99 euros par appareil. Audition Claverie travaille avec son partenaire de confiance Markassur.
Les gestes du quotidien ne sont pas sans risques pour vos aides auditives : retirer un pull, un masque ou un casque, se recoiffer… Nous avons tous un proche à qui cela est arrivé!
Faire le choix d’assurer ses aides auditives, c’est opter pour la tranquillité.