Entretien quotidien de vos prothèses auditives
Appareils à piles
Pour toutes les aides auditives non rechargeables
Tous les soirs, il faut ouvrir le tiroir pile de l’aide auditive pour l’éteindre.
Tous les matins, il faut fermer le tiroir pile pour le mettre en fonctionnement.
Il existe 4 types de piles pour vos prothèses auditives :
Pile 10 : 4 à 5 jours d’autonomie, couleur jaune
Pile 312 : 5 à 7 jours d’autonomie, couleur marron
Pile 13 : 7 à 10 jours d’autonomie, couleur orange
Pile 675 : 10 à 14 jours d’autonomie, couleur bleue
Lorsqu’il faut changer la pile, une musique retentit dans la prothèse avant de s’éteindre.
Le changement de pile est simple. Il faut retirer la pile usagée et préparer la suivante. Retirez la languette autocollante et laissez la pile s’oxygéner sur la table 2 minutes. Ensuite, introduisez la nouvelle pile dans l’appareil.
Il faut que vous collectiez les piles usagées afin de les ramener au laboratoire lors de la prochaine consultation afin qu’elles soient recyclées.
Aides auditives à piles ou rechargeables ?
Vous ne s’avez pas si la pile fonctionne ?
Le testeur de pile est fait pour vous !
Il s’agit d’un petit accessoire permettant de mesurer le niveau de votre pile.
Cet accessoire est disponible au laboratoire, n’hésitez pas à me le demander.
Appareils rechargeables
Pour toutes les aides auditives rechargeables
Tous les soirs, il faut placer l’aide auditive dans le chargeur branché au secteur pour qu’il prenne la charge pendant la nuit. Le matin, il faut sortir l’aide auditive du chargeur et la prothèse démarre. (*Sur certains appareils d’ancienne génération, il faut appuyer sur le bouton présent sur l’aide auditive pour démarrer la prothèse.)
Vous pouvez à votre convenance laisser le chargeur branché ou bien le débrancher tous les matins et le rebrancher le soir.
Certains chargeurs bénéficient d’une batterie intégrée (chargeurs premium) et n’ont pas besoin d’être branché tous les jours.
Le chargeur fait partie intégrante de mon travail de suivi. Lors de nos rendez-vous ou à l’occasion d’un nettoyage, il faut penser à amener votre chargeur au laboratoire afin que je puisse le vérifier (état des contacteurs, du fil).
Désinfection de l’appareil
Pour tous les types d’aides auditives
Chaque soir, au moment du retrait de l’appareil, il est demandé de désinfecter les prothèses auditives.
Pour ce faire il est possible d’utiliser :
des lingettes (bactéricide et fongicide)
un spray nettoyant (bactéricide)
L’utilisation du spray et de la brosse imbibée de produit nettoyant est très utile lorsque vous constatez la présence de cérumen ou de desquamations sur l’appareil.
Entretien quotidien des aides auditives
Changement du filtre
Pour les intra-auriculaires ou les micro-contours d’oreille
Sur la plupart des appareils (sauf les contours à tube) vous trouverez un filtre blanc. Le “filtre” est en réalité une grille qu’il faut changer lorsque de l’humidité ou du cérumen viennent l’obstruer. En effet, il est présent afin d’assurer la protection de l’écouteur, donc du haut-parleur délivrant le son amplifié. Donc, si ce dernier est bouché, même partiellement, les performances de la correction auditive apportée sont directement impactées.
Il n’existe pas de fréquence à laquelle il est préférable de les changer. Il faut les contrôler régulièrement (et de se munir d’une loupe au besoin car le filtre est vraiment très petit).
Le filtre est spécifique au modèle de votre appareil. N’hésitez pas à me solliciter lors de votre prochain rendez-vous afin que je puisse vous orienter vers le bon modèle.
Changement du tube
Réalisé par l’audioprothésiste uniquement
Pour les contours d’oreille uniquement
Le changement du tube est uniquement réalisé par l’audioprothésiste, environ tous les 3 mois. En effet, avec la chaleur et l’humidité, le tube aura tendance à durcir et donc les performances de l’appareil seront impactées.
Néanmoins, à la maison, il faut veiller à bien désinfecter les embouts et limiter l’humidité dans le tube. Pour se faire, vous pouvez utiliser des sprays d’air sec et des pastilles asséchantes, à demander au laboratoire.